samedi 21 juillet 2007

Ton saumon fumé

Plusieurs seront surpris de trouver les poissons et les fruits de mer dans ce blogue. Combien de fois m'a-t-on demandé si je mangeais du poisson, même après que j'aie dit que j'étais végétarienne? En réalité, peu de gens prennent le temps de penser à ces animaux marins qui deviennent de plus en plus populaires dans les régimes "santé" ou "minceur". Qui a déjà réfléchi à la vie des poissons avant leur arrivée dans la section des produits surgelés du supermarché? Qui connaît bien l'industrie piscicole? Je vous invite à y faire le tour.

CRUAUTÉ : Au Canada, plus de 4 milliards de poissons sont tués chaque année pour la consommation et plusieurs millions meurent en raison de la pêche récréative (1). Sans protection légale, les poissons sont empalés, écrasés, étouffés, tranchés et étripés - tout cela dans un état de pleine conscience. Qu'ils soient élevés sur une aquaferme, pêchés par de grands filets dévastateurs ou accrochés à un hameçon, ces poissons meurent tous de façon brutale.

(Voir LES SCEPTIQUES VOUS DIRONT pour le débat sur la capacité des animaux marins à éprouver de la douleur.)

PÊCHES COMMERCIALES :
De nos jours, la pêche ne se fait plus à la ligne dans de petites barques, mais plutôt avec de l'équipement électronique et la communication satellite, dans de grands chalutiers commerciaux. Ces énormes vaisseaux peuvent naviguer sur l'océan pendant des mois et accumuler des milliers de tonnes de poissons dans ses formidables compartiments de congélation. La pêche à une telle échelle engendre, bien évidemment, des conséquences désastreuses pour la vie marine.

Une étude sur 4 ans démontre qu'en 2003, 30% de toutes les espèces pêchées étaient au bord de l'extinction et que ce pourcentage atteindrait 100% en 2048 (2). Le problème c'est que même si seulement quelques espèces de poissons sont ciblées, les hameçons et les filets des chalutiers attrapent des milliers d'autres animaux marins chaque jour (3). Requins, tortues, oiseaux, phoques, dauphins et baleines malchanceux, s'ils ne succombent pas au contact des palangres (grosse ligne munie d'hameçons) et des filets maillants (qui attrapent les poissons par les branchies), ils sont alors rejetés à l'eau pour ensuite se faire manger par des prédateurs ou mourir au bout de leur sang. Ce "bycatch" jeté constitue le quart des captures commerciales - chiffre qui monte à 85% pour les chalutiers à crevettes (4).

We really see the end of the line now. It's within our lifetime. Our children will see a world without seafood if we don't change things. - Boris Worm, biologiste marin, Dalhousie University

AQUACULTURE :
L'éventualité d'un avenir sans vie marine a mis de l'huile dans les rouages de l'industrie piscicole. Pour satisfaire la demande croissante des consommateurs pour les fruits de mer, l'industrie a créé des fermes de pisciculture où des millions de poissons sont enfermés dans des étangs, des réservoirs de béton ou des cages maillées dans les eaux côtières. Un si grand nombre de poissons dans un espace si restreint mène à la contamination fécale, la propagation de maladies et les épidémies de parasites (5). Dans les fermes côtières, la pollution par les excréments, les cadavres de poissons, les pesticides utilisés pour contrôler les maladies et la pâture médicamentée cause souvent des dommages environnementaux souvent pires que ceux de la pêche commerciale et conduit à l'épuisement de certaines espèces sauvages (6). Si vous croyez que vous mangez très peu de ce genre de poissons, détrompez-vous : en Amérique du Nord, 30% des fruits de mer consommés sont nés de l'aquaculture (80% du saumon!). Qui est plus, cette industrie néfaste est extrêmement inefficace, nécessitant 3 kg de poissons pêchés commercialement pour chaque kg de poissons d'élevage et offrant un service que les océans fournissent - mais pas pour longtemps - gratuitement (7).

PÊCHES RÉCRÉATIVES :
Que dire d'un sport qui consiste à traumatiser, blesser et même tuer des animaux pour le plaisir? Même si le poisson est relâché, il peut souffrir de blessures à la bouche et aux nageoires, de perte d'écailles protectrices, d'accumulation d'acide lactique dans les muscles et de manque d'oxygène (8). Si l'hameçon ne le blesse pas mortellement, la faiblesse occasionnée par la capture peut en faire une proie facile pour ses prédateurs. Une étude récente démontre que sur plus de 580 achigans pêchés puis relâchés lors d'un tournoi de pêche récréative au Wisconsin, une centaine sont morts 5 jours après l'événement (9). Pêcher pour le plaisir est donc un acte inutilement cruel et gaspilleur, que les poissons soient tués sur le champ ou relâchés, blessés et épuisés.

(Voir LES SCEPTIQUES VOUS DIRONT pour en savoir plus sur l'impact de la consommation de poisson sur la santé.)

Le peu de végétariens par philosophie ont fait plus pour l'humanité que tous les philosophes modernes et tant que ces derniers n'auront pas le courage de chercher un mode de vie totalement différent et de l'indiquer comme exemple, ils ne porteront aucun fruit. - Friedrich Nietzsche, philosophe


(1) Pêches et Océans Canada. (2005). Pêche commerciale - Débarquements. Services statistiques.
(2) Eilperin, J. (3 nov. 2006). World's Fish Supply Running Out, Researchers Warn. Washington Post.
(3) Deimer, P. (2003). By-catch: Fishing industry responsible for whale and dolphin deaths. Gesellschaft zum Schutz der Merressäugetiere (Society for the Conservation of Marine Mammals).
(4) Cook, R. (2003). The magnitude and impact of by-catch mortality by fishing gear. In Responsible Fisheries in the Marine Ecosystem. M. Sinclair & G. Valdimarsson, eds. FAO and CABI International Publishing.
(5) Johnson, S.C., Treasurer, J.W., Bravo, S., Nagasawa, K., & Kabata, Z. (2004). A review of the impact of parasitic copepods on marine aquaculture. Zoological Studies. 43:229-243.
(6) Lymbery, P. (1992). The Welfare of Farmed Fish. Compassion in World Farming: Petersfield, Hampshire.
(7) Tyedmers, P.H. (2000). Salmon and Sustainability: The Biophysical Cost of Producing Salmon Through the Commercial Salmon Fishery and the Intensive Salmon Culture Industry. Ph.D thesis. Department of Resource Management and Environmental Studies, University of British Columbia.
(8) Koopmans, R. (2004). The science of catch and release: Fish physiology dictates careful handling. Freshwater Fisheries Society of British Colombia.
(9) Associated Press. (25 juil. 2006). Hundreds of Wisconsin Bass Found Dead After Meet. Environmental News Network.

Références/Commentaires